Partenaires



Rechercher

sur ce site



Accueil

Avec un effectif de près de 200 personnes, l’ICSN constitue le pôle chimie du campus CNRS de Gif sur Yvette. L’Institut est situé en bordure du futur campus Paris-Saclay, qui regroupera près de 10% de la recherche française, et fait partie intégrante de cette nouvelle Université. L’ICSN développe des activités à l’interface chimie-biologie, avec les substances naturelles comme objet d’étude et source principale d’inspiration.


  Actualités du laboratoire
Vignette une

Un fermenteur universel pour la culture de micro-organismes

25 octobre 2018

L’Institut de chimie des substances naturelles du CNRS et Pierre-Guerin Technologies ont mis au point un fermenteur qui permet la culture de micro-organismes en milieu liquide et sur support solide dans un seul appareil. Le fermenteur Unifertex, breveté, a été exposé lors du Salon Achema 2018 et sera commercialisé en 2019. Le nouveau fermenteur a été développé dans le cadre du projet européen Tacsmar. Coordonné par le CNRS (Jamal Ouzzani de l’Institut de chimie des substances (...)

lire la suite


Vignette une

Une nouvelle classe d’inhibiteurs de l’enzyme mTOR kinase entraine la mort spécifique des cellules cancéreuses

16 octobre 2018

La recherche de nouveaux composés hautement spécifiques des cellules cancéreuses est un axe de recherche primordiale dans le développement de nouvelles chimiothérapies anticancéreuses. Le principal obstacle est lié à la redondance et à la plasticité des systèmes de signalisation intracellulaire. Le criblage de la chimiothèque de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN), sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette, a permis l’identification d’une molécule, ICSN3250, (...)

lire la suite


Prochaine conférence: Jeudi 15 novembre 2018

"High Resolution Mass Spectrometry and Ion Mobility as a Tool to Characterize Complex Molecular Mixtures : From Organic Reactions to Natural Substances"
Prof Carlos AFONSO
University of Rouen-Normandy
Vignette une

Film : "Molécules marines, médicaments de demain ?"

11 septembre 2018

Ce reportage intitulé "Molécules marines, médicaments de demain ?" présente les travaux de chercheurs de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE) et de l’ICSN. Il date de 2009 et avait été diffusé dans l’émission Thalassa mais reste d’actualité et est maintenant accessible à tous sur le site du réalisateur Philippe Lallet : ou directement sur la plateforme Vimeo en cliquant sur l’éponge (...)

lire la suite


Vignette une

Couverture de Phytochemistry

4 juillet 2018

Les acides ilicicolinic et leurs dérivés isolés et caractérisés par une équipe de l’ICSN font la une de Phytochemistry : The fungus Neonectria discophora SNB-CN63 has been isolated from the nest of the termite Nasutitermes corniger found in French Guiana. From the ethyl acetate extract of fungal culture, bioassay guided fractionation led to the isolation of fourteen ilicicolinic acids and ilicicolinal derivatives. Their structures were elucidated by analyses of 1D and 2D NMR and MS (...)

lire la suite


 

CNRS - La vidéo du vendredi

Retrouvez chaque vendredi une vidéo extraite d'une des productions de CNRS Images.

 

 


 

  Actualités du CNRS - Sciences Chimiques

 

Une nouvelle voie pour moduler la réponse immunitaire anti-tumorale

Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS, de l'Université Paris-Sud, de Gustave Roussy et de l'Institut Curie ont identifié un nouvel acteur dans la régulation de l'expression du gène PD-L1 : il s'agit du complexe eIF4F dont le rôle est de contrôler la fabrication des protéines. Ce complexe pourrait devenir un marqueur prédictif de réponse aux traitements par immunothérapie. Par ailleurs, les chercheurs montrent pour la première fois qu'en inhibant ce complexe eIF4F, on obtient un effet anti-tumoral qui est lié à la diminution de l'expression de PD-L1, et qui fait donc intervenir le système immunitaire. Ils espèrent pouvoir utiliser des inhibiteurs d'eIF4F comme agents anti-cancéreux dans le futur, seuls ou plus probablement en combinaison avec d'autres traitements.

Lire la suite

 

Premiers lauréats pour l'initiative européenne sur les technologies quantiques

L'Union européenne annonce le 29 octobre 2018 les lauréats FET Flagship Quantum Technologies : d'une ampleur sans précédent, ce programme de recherche européen bénéficie d'une dotation d'un milliard d'euros sur dix ans. Son objectif est de développer les applications des technologies quantiques dans les domaines de la mesure, du calcul, de la simulation ainsi que du traitement et de la communication de l'information, en renforçant les partenariats entre recherche et industrie. L'Union européenne a retenu 20 projets dont 19 de recherche : dix de ces projets de recherche s'appuient sur des équipes françaises, dont treize laboratoires rattachés au CNRS, et deux sont coordonnés par des organismes français, Sorbonne Université et Thales.

Lire la suite


Lire toutes les actualités du CNRS - Sciences Chimiques


A noter

Contacts

Contact E-mail

Tél. +33 (0)1 69 82 30 49

Directeur

Angela Marinetti

Adresse

ICSN - CNRS - UPR 2301
Bâtiment 27
1, avenue de la Terrasse
91198 Gif-sur-Yvette
Cedex France
Accès