Partenaires



Rechercher

sur ce site



Accueil

Avec un effectif de près de 200 personnes, l’ICSN constitue le pôle chimie du campus CNRS de Gif sur Yvette. L’Institut est situé en bordure du futur campus Paris-Saclay, qui regroupera près de 10% de la recherche française, et fait partie intégrante de cette nouvelle Université. L’ICSN développe des activités à l’interface chimie-biologie, avec les substances naturelles comme objet d’étude et source principale d’inspiration.


  Actualités du laboratoire
Prochaine conférence: Jeudi 24 janvier 2019

"Réactions tandem et domino catalysées par des métaux de transition"
Prof Guillaume PRESTAT
Université Paris Descartes

Vignette une

Les premières briques à l’origine de la vie sur Terre observées dans des roches océaniques profondes.

26 novembre 2018

L’origine de la vie sur Terre est un champ de recherche extrêmement complexe pour lequel plusieurs hypothèses sont envisagées. Certaines études considèrent les apports extraterrestres, via les météorites ou les astéroïdes, comme une source de molécules organiques nécessaire à l’ensemencement de la Terre. D’autres estiment que notre planète a et a eu le potentiel pour réaliser une chimie prébiotique suffisamment efficace pour engendrer les premières briques du vivant. Dans (...)

lire la suite


Vignette une

Un fermenteur universel pour la culture de micro-organismes

25 octobre 2018

L’Institut de chimie des substances naturelles du CNRS et Pierre-Guerin Technologies ont mis au point un fermenteur qui permet la culture de micro-organismes en milieu liquide et sur support solide dans un seul appareil. Le fermenteur Unifertex, breveté, a été exposé lors du Salon Achema 2018 et sera commercialisé en 2019. Le nouveau fermenteur a été développé dans le cadre du projet européen Tacsmar. Coordonné par le CNRS (Jamal Ouzzani de l’Institut de chimie des substances (...)

lire la suite


Vignette une

Une nouvelle classe d’inhibiteurs de l’enzyme mTOR kinase entraine la mort spécifique des cellules cancéreuses

16 octobre 2018

La recherche de nouveaux composés hautement spécifiques des cellules cancéreuses est un axe de recherche primordiale dans le développement de nouvelles chimiothérapies anticancéreuses. Le principal obstacle est lié à la redondance et à la plasticité des systèmes de signalisation intracellulaire. Le criblage de la chimiothèque de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN), sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette, a permis l’identification d’une molécule, ICSN3250, (...)

lire la suite


Vignette une

Film : "Molécules marines, médicaments de demain ?"

11 septembre 2018

Ce reportage intitulé "Molécules marines, médicaments de demain ?" présente les travaux de chercheurs de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE) et de l’ICSN. Il date de 2009 et avait été diffusé dans l’émission Thalassa mais reste d’actualité et est maintenant accessible à tous sur le site du réalisateur Philippe Lallet : ou directement sur la plateforme Vimeo en cliquant sur l’éponge (...)

lire la suite


 

CNRS - La vidéo du vendredi

Retrouvez chaque vendredi une vidéo extraite d'une des productions de CNRS Images.

 

 


 

  Actualités du CNRS - Sciences Chimiques

 

Comment les artères et les veines trouvent-elles leur chemin au cours du développement ?

Des chercheurs du CNRS, de l'Université Paris Diderot et de l'Université Paris Descartes viennent de montrer comment s'organise la croissance des veines et des artères au cours du développement embryonnaire. Leurs observations prouvent en outre que, contrairement à ce que l'on pensait, le sang ne sort pas des artères par l'extrémité du vaisseau, mais en amont. Aussi, les veines viennent s'intercaler entre les artères, là où le sang passe dans les capillaires. Ces résultats sont publiés le 21 décembre 2018 dans Communications Biology.

Lire la suite

 

Inauguration de l'Institut photovoltaïque d'Île-de-France

L'Institut Photovoltaïque d'Île-de-France (IPVF) a inauguré ce jour, le 18 décembre 2018, sa plateforme technologique en présence de : François DE RUGY, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Grégoire DE LASTEYRIE, maire de Palaiseau, Jean-Bernard LÉVY, président-directeur général de EDF, Patrick POUYANNÉ, président-directeur général de Total, Antoine PETIT, président-directeur général du CNRS, Éric LABAYE, président de l'École Polytechnique, François DARCHIS, membre du Comité exécutif d'Air Liquide. L'IPVF a pour ambition de réunir les meilleurs acteurs de la recherche nationale dans le domaine du photovoltaïque pour constituer un institut de recherche de dimension internationale et développer des modules photovoltaïques à haut rendement et bas coût.

Lire la suite


Lire toutes les actualités du CNRS - Sciences Chimiques


A noter

Contacts

Contact E-mail

Tél. +33 (0)1 69 82 30 49

Directeur

Angela Marinetti

Adresse

ICSN - CNRS - UPR 2301
Bâtiment 27
1, avenue de la Terrasse
91198 Gif-sur-Yvette
Cedex France
Accès