Partenaires



Rechercher

sur ce site



Accueil

Avec un effectif de près de 200 personnes, l’ICSN constitue le pôle chimie du campus CNRS de Gif sur Yvette. L’Institut est situé en bordure du futur campus Paris-Saclay, qui regroupera près de 10% de la recherche française, et fait partie intégrante de cette nouvelle Université. L’ICSN développe des activités à l’interface chimie-biologie, avec les substances naturelles comme objet d’étude et source principale d’inspiration.


  Actualités du laboratoire
Prochaine conférence: Jeudi 13 juin 2019

"Sideromycins : Natural and bioinspired siderophore-antibiotic Trojan horse conjugates against pathogenic bacteria"
Dr Gaetan MISLIN

Vignette une

Couverture de ”Molecular Plant Pathology”.

23 mai 2019

Les travaux de l’équipe de Jamal OUAZZANI et de ses partenaires de l’INRA, font la couverture du dernier numéro de ”Molecular Plant Pathology” !

lire la suite


Les réactions d’amination en 3D

23 mai 2019

L’article de Philippe « Amination en 3D : une stratégie asymétrique pour fonctionnaliser des molécules bioactives » est parue sur le site de l’Institut de chimie !!! L’article Félicitations à Philippe et bonne lecture à tous !!! Vous pouvez retrouver cet article, ainsi que les « en direct des labos » de ce mois-ci sur le site de l’INC

lire la suite


Vignette une

Prix de thèse pour Florent Olivon

23 mai 2019

L’ICSN félicite Florent Olivon qui a reçu le prix de thèse du Réseau Francophone de Métabolomique et Fluxomique !

lire la suite


Vignette une

Prix Dina Surdin de la Division Chimie Organique de la SCF

21 mai 2019

Félicitations à Lucie Jarrige pour l’obtention du Dina SURDIN de la Division Chimie Organique de la Société Chimique de France 2019. Lucie Jarrige a obtenu son Master Recherche en chimie organique à l’Université Paris-Sud XI en 2014. Elle obtient alors un financement du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur pour effectuer son doctorat à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles sous la direction du Dr. Géraldine Masson. Son travail de thèse (...)

lire la suite


 

CNRS - La vidéo du vendredi

Retrouvez chaque vendredi une vidéo extraite d'une des productions de CNRS Images.

 

 


 

  Actualités du CNRS - Sciences Chimiques

 

Comment les artères et les veines trouvent-elles leur chemin au cours du développement ?

Des chercheurs du CNRS, de l'Université Paris Diderot et de l'Université Paris Descartes viennent de montrer comment s'organise la croissance des veines et des artères au cours du développement embryonnaire. Leurs observations prouvent en outre que, contrairement à ce que l'on pensait, le sang ne sort pas des artères par l'extrémité du vaisseau, mais en amont. Aussi, les veines viennent s'intercaler entre les artères, là où le sang passe dans les capillaires. Ces résultats sont publiés le 21 décembre 2018 dans Communications Biology.

Lire la suite

 

Inauguration de l'Institut photovoltaïque d'Île-de-France

L'Institut Photovoltaïque d'Île-de-France (IPVF) a inauguré ce jour, le 18 décembre 2018, sa plateforme technologique en présence de : François DE RUGY, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Grégoire DE LASTEYRIE, maire de Palaiseau, Jean-Bernard LÉVY, président-directeur général de EDF, Patrick POUYANNÉ, président-directeur général de Total, Antoine PETIT, président-directeur général du CNRS, Éric LABAYE, président de l'École Polytechnique, François DARCHIS, membre du Comité exécutif d'Air Liquide. L'IPVF a pour ambition de réunir les meilleurs acteurs de la recherche nationale dans le domaine du photovoltaïque pour constituer un institut de recherche de dimension internationale et développer des modules photovoltaïques à haut rendement et bas coût.

Lire la suite


Lire toutes les actualités du CNRS - Sciences Chimiques


A noter

Contacts

Contact E-mail

Tél. +33 (0)1 69 82 30 49

Directeur

Angela Marinetti

Adresse

ICSN - CNRS - UPR 2301
Bâtiment 27
1, avenue de la Terrasse
91198 Gif-sur-Yvette
Cedex France
Accès