Partenaires



Rechercher

sur ce site



Etudiants

Post-doctorants



Nazarii Sabat a fait ses études à l’université de Lviv en Ukraine. Il a ensuite fait sa thèse à Prague, dans le groupe du Pr Michal Hocek et a été diplômé en 2017. Il a ensuite rejoint la France pour un post-doctorat à l’Université de Cerguy-Pontoise où il s’est intéressé à la synthèse de prodrogues C-nucléosidiques. Il a rejoint l’équipe au début 2019 à l’ICSN pour travailler dans le domaine de la catalyse à l’Au(I) et la fonctionalisation d’indoles. Très polyglotte, Nazarii aime voyager et faire du sport.









Youssouf Sanogo a obtenu un master en Chimie Moléculaire de l’Université Pierre & Marie Curie en 2014. Il a ensuite réalisée une thèse portée sur la synthèse totale de la thapsigargine sous la direction du Pr. Ardisson (2014-2017). Depuis janvier 2018, il effectue un stage post-doctoral dans l’équipe du Pr. Marinetti.). Quand il a du temps pour lui, Youssouf aime le sport, l’Olympique Lyonnais et voyager.











Fabrizio Medici a obtenu un master en sciences chimiques, dans le domaine inorganique / organométallique, à l’Université des Etudes d’Insubria (Como, Italie) en 2014. Il a ensuite réalisé une thèse sur la chimie du silicium, en particulier sur le spirosilane de Martin, sous la direction du Pr. L. Fensterbank (2014-2017). A partir de février 2018, il effectue un stage postdoctoral dans l’équipe du Pr. Marinetti dans le domaine de la catalyse à l’or. En dehors du laboratoire, Fabrizio aime dévorer des livres et regarder des séries TV.











Thomas Castanheiro a obtenu un master en Chimie thérapeutique à l’université Paris Diderot et Paris Descartes en 2013. Il a ensuite obtenu en 2016 un Doctorat en Chimie Organique à l’université de Strasbourg, où il a travaillé sur la conception de nouvelle réaction domino métallo-induite pour la synthèse d’hétérocycles soufrés complexes, sous la direction du Dr M. Gulea, co-encadré par le Dr Morgan Donnard. Après avoir effectué un premier stage post-doctoral dans l’équipe du Dr Jennifer Roizen (université de DUKE, USA, Caroline du Nord), où il a travaillé sur le développement de réactions photo-redox, il effectue, depuis août 2018, un deuxième stage post-doctoral avec le Dr Arnaud Voituriez. Dans son temps libre, Thomas se passionne pour le sport et les voyages.











Doctorants



Vincent Delattre  : Après des études en classes préparatoires au lycée Lakanal de Sceaux, Vincent a intégré l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier ENSCM en 2015. Après deux stages de recherche au sein des entreprises Bayer et Novartis, il a intégré l’équipe Chimie du Phosphore et Catalyse pour sa thèse où il s’intéresse à de nouvelles approches en organocatalyse. En dehors du laboratoire, Vincent se passionne pour le sport.








Yunliang Yu est en première année de thèse, après avoir son cursus à l’université de Huaqiao (Chine). Liang s’intéresse au cours de sa thèse au développement de méthodologies synthétiques énantiosélectives par les phosphines. En dehors du laboratoire, Liang aime la photo et voyager.













Weiping Zhou a obtenu son master de l’Université de Shanghai en 2017. Il a trravaillé au Shanghai institute of Organic Chemistry et au SIMM plusieurs mois. Il a rejoins l’équipe en 2018 pour effectuer son PhD. En dehors du labo, Weiping aime nager et pêcher.













Nawel Goual a obtenu sa licence en Chimie-biologie et son master 1 Chimie à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Elle a effectué deux stages au sein de l’équipe Electrochimie et Synthèse Organique (ESO) de l’Institut Chimie et Matériaux Paris-Est sous la direction du Pr. Sylvie Condon et du Dr. Christophe Pichon. Elle a effectué son stage de M2 dans l’équipe du Dr. Géraldine Masson sur la catalyse photoredox. Elle a rejoint l’équipe Chimie du Phosphore et Catalyse pour sa thèse, où elle s’intéresse à de nouvelles approches en catalyse organométallique. En dehors du laboratoire, Nawel aime le fitness et la photographie.





Xu Han est en deuxième année de thèse, après avoir son cursus à l’université de Langzhou (Chine). Xu s’intéresse au cours de sa thèse au développement de nouvelles réactions catalysées par l’Au(I). En dehors du laboratoire, Xu aime peindre et voyager.











Julie Febvay est en deuxième année de thèse, après avoir son cursus à l’Ecole Nationale de Chimie Paris. Julie est financée par l’ANR Helphos (ANR-15-CE29-0012) et s’intéresse à l’élaboration de nouveaux hélicènes phosphorés. En dehors du laboratoire, Julie aime le sport et militer pour les causes qui lui sont chères, souvent dans le domaine de l’écologie. Les lombricomposteurs n’ont plus de secrets pour elle !









Nicolas Glinsky-Olivier est en deuxième année de thèse, après avoir effectué un magistère et un M2R à l’université Paris Sud. Nicolas développe de nouvelles approches vers des alcaloïdes indoliques complexes par des approches auro-catalysées. A côté de la chimie, Nicolas s’intéresse à l’histoire et aux grandes sagas cinématographiques comme StarWars ou le Seigneur des anneaux !











Charlotte Lorton a suivi les enseignements du Magistère Physico-chimie moléculaire et a poursuivi sa formation en M2R de l’Université Paris-Saclay. Charlotte développe de nouvelles méthodologies dans le domaine de l’organocatalyse par les phosphines. En dehors du labo, Charlotte aime voyager, la musique latine et les petits chiens !









Zhenhao Zhang vient de l’Université de Zhengzhou en Chine. Il est en deuxième année de thèse, en co-tutelle avec l’Ecole Polytechnique. Zhenhao développe de nouveaux complexes d’Au(I) chiraux et leurs applications en catalyse homogène. Dans son temps libre, Zhenhao aime lire, écouter de la musique et regarder des films.












Suite à des études en classe préparatoire à Dijon, Sébastien Thueillon a intégré l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) en 2014. Dans le cadre d’une année de césure, en 2015, il est parti aux US et plus précisément dans l’état du Michigan au sein de l’équipe Frost (MSU). Il a alors travaillé sur le développement du PTA précurseur du PET. Suite à l’obtention de son diplôme d’ingénieur chimiste en 2017, Sébastien a remporté une bourse de l’école doctorale MTCI de Paris Descartes en collaboration avec l’ICSN et l’UTC de Compiègne. Il travaille désormais sous la direction des docteurs Joëlle Perard, Jean-François Betzer et Erwann Guenin sur le développement de nouveaux acides phosphoriques chiraux supportés. En dehors du laboratoire, Sébastien aime débattre de politique et jouer.









Stagiaires de M2



Pierre Milcendeau a effectué ses études à l’Université Paris-Sud où il prépare actuellement son M2. Il a fait un stage de 6 semaines en 2016 à l’ICMMO auprès de Raphaël Labruère, puis un stage de 5 mois à Spirochem en Suisse. Il a rejoint l’équipe pour son stage de M2 afin de travailler en synthèse totale en utilisant la catalyse à l’Au(I) comme étape-clé. En dehors du laboratoire, Pierre pratique le roller intensivement !









Sami Hamdani a effectué un M2 à Oran avant de rejoindre la France pour effectuer son M2 à l’Université Paris-Sud. Au cours de son parcours il a effectué un stage au Laboratoire de Chimie Fine en Algérie, et a également vécu une courte expérience en raffinerie. Il a rejoint l’équipe début 2019 pour son stage de M2, où il s’intéresse à la catalyse par les acides de Bronsted supportés. Sami aime le sport, la lecture, le graphisme etc...








Anciens membres du groupe


Thèses :

Agnès Theil (2003-2006) : Total (Le Havre).

Armen Panossian (2005-2008) : Chargé de recherche au CNRS (Equipe F. Leroux) à Strasbourg.

Nicolas Fleury-Brégeot (2005-2008) travaille à Chimex (Le Thillay).

Delphine Brissy (2006-2009) : Michelin (Clermont-Ferrand).

Nathalie Pinto (2007-2010) : société de conseil en financement de l’innovation (F.Iniciativas).

Mathilde Neel (2008-2011) : PREVOR (Valmondois), spécialisée dans la prévention des risques chimiques.

Deepti Duvvuru (2008-2011) travaille en Suisse.

Hélène Jullien (2009-2012) : société de conseil en financement de l’innovation (Tours).

Jérémy Stemper (2010-2013) est en post-doc au CEA de Saclay (T. Le Gall).

Keihann Yavari (2010-2013) : OLEON (Venette).

Angélique Ferry (2010-2013) est Maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise (Laboratoire SOSCO).

Yang Zhang (2011-2014) est en post-doc à Strasbourg (ISIS) dans l’équipe de P. Dydio.

Kévin Isaac (2011-2014).

Paul Aillard (2012-2015) travaille à Activation (Villeurbanne).

Maxime Gicquel (2012-2015) est en post-doc à Munich dans l’équipe de T. Bach.

Valérian Gobé (2012-2015) travaille dans un cabinet de conseil en financement de l’innovation.

Zhiyong Wu (2013-2016) est retourné en Chine où il occupe un poste d’assistant professeur.

Valentin Magné (2014-2017) est en post-doc dans le groupe de Liam Ball à Nottingham (UK).

Post-doc :

Ludovic Jean (2005-2006) est Maître de conférences dans l’équipe de Chimie Bioorganique de P.-Y. Renard, à l’IRCOF (Rouen).

Myriem Skander (2005-2008) travaille en Suisse.

Marie Schuler (2008-2010) est Maître de conférences dans l’équipe "Thiofonctions non-usuelles en glycochimie" d’A. Tatibouët , à l’ICOA (Orléans).

Mélanie Chtchigrovsky (2010-2012) : Adionics (Environnement et énergies renouvelables)

Catherine Gomez (2011-2012) est Maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Paris.

Gaëtan Le Duc (2013-2014) est en post-doc à l’ICMMO et à l’Ecole Polytechnique, financé par le LabEx CHARM3AT.

Clément Cazorla (2013-2014) est en post-doc à l’UTC (Compiègne, groupe OCAT).

Frédérick Nuter (2013-2014) : Almac Group (Belfast).

Kévin Fourmy (2013-2014) : Atlanchimpharma (Saint-Herblain).

Nayan Ghosh (2014-2015) est actuellement en post-doc à Strasbourg.

Tanzeel Arif (2014-2015) est actuellement en post-doc en Nouvelle-Zélande.

Charles Demmer (2016-2017) est actuellement au Royaume-Uni et a obtenu un poste chez Sygnature Discovery.

Nidal Saleh (2016-2017) est post-doctorant dans le groupe de Jérôme Lacour à Genève.



M2 :

Jérôme Gouin (2009) ; Rémy Sylvain (2010) ; Véronique Duret (2011) ; Georges Khalil (2012) ; Hervé Perusse (2013) ; Maxime Dousset (2014) ; Yvette Lock-toy-ki (2016) ; Nicolas Glinsky-Olivier (2016). Charlotte Lorton (2017). Meije Lecoq (2017). Guillaume Force (2017).