Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs



Thématiques de Recherche

Notre équipe étudie le comportement catalytique d’acides de Brønsted ainsi que celui des complexes des métaux alcalin et alcalinoterreux dans différents types de réactions (formation de liaisons C-C, C-N, C-X…). On étudie plus particulièrement des transformations énantiosélectives pour lesquelles il n’existe peu ou pas de méthodes générales et efficaces. Des études cinétiques et mécanistiques sont mises en œuvre pour permettre de comprendre la réactivité de certaines molécules en présence du catalyseur et d’améliorer la pertinence des résultats obtenus.

Nous nous intéressons aussi à l’utilisation d’hétéroéléments : I, S, N, P et B en catalyse. La démarche consiste à façonner de nouveaux objets moléculaires chiraux présentant des propriétés particulières (acides/bases de Brønsted ou de Lewis) et permettant des applications originales en organocatalyse. En particulier, d’autres catalyseurs acides de Brønsted et précurseurs à base d’iode hypervalent sont en cours de développement.

Nous travaillons également au développement de méthodologies employant de la catalyse rédox photoinduite, un outil efficace pour promouvoir des transferts monoélectroniques qui sont induite par l’absorption de la lumière par un photosensibilisateur rédox.

D’autre part, nous développons de nouveaux processus domino permettant d’accéder en une seule opération synthétique à des synthons complexes et hautement fonctionnalisés utiles à la synthèse organique.