Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs



Current members details

De gauche à droite et de haut en bas : Matteo Lanzi, Antoine Poussard-Schulz, Jérémy Merad, Lucie Jarrige, Guillaume Levitre, Géraldine Masson. Tuan Le, Siwar Zaied, Coralie Gélis.

Direction

Géraldine Masson a obtenu son Doctorat en Chimie Organique de l’Université Joseph Fourier (Grenoble, 2003) sous la direction du Dr. Sandrine Py et du Prof. Yannick Vallée. Elle est ensuite partie pour un stage post-doctoral avec un financement Marie Curie avec le Prof. Jan van Maarseveen et le Prof. Henk Hiemstra en Hollande à l’Université de Amsterdam (Hollande, 2003-2005). En 2005 elle rejoint l’équipe du Pr. Jieping Zhu à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles en tant que chargé de recherche et débute sa carrière indépendante en 2011. Ses thématiques de recherche sont centrées sur la catalyse : le développement de réactions énantiosélectives organocatalysées et de processus de catalyse photoredox.

Chercheurs Post-doctoraux

Jérémy Merad a effectué son doctorat en chimie organique (2012-2015) à l’Institut des Sciences Moléculaires de Marseille (Aix-Marseille Université) sous la direction des Pr. Cyril Bressy et Jean-Marc Pons. Ses travaux de thèse se sont concentrés sur la synthèse énantiosélective organocatalysée de diols acycliques, les phénomènes d’amplification de l’énantiosélectivité ainsi que le design et la préparation de nouveaux organocatalyseurs de type isothiourées. De 2016 à 2017 il réalise un premier stage post-doctoral dans le laboratoire du Pr. Nuno Maulide (Vienne) au cours duquel il s’intéresse à la réactivité des ylures de sulfonium. En mars 2017, il rejoint l’équipe du Dr. Géraldine Masson pour un second stage postdoctoral dans les domaines de la catalyse organique et photoredox.

Loïc Pantaine a effectué son doctorat (2013-2016) en chimie organique à l’Université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, dirigé par Pr. Christine Greck et encadré par Dr. Vincent Coeffard. Durant ces 3 années, il a travaillé sur l’organocatalyse asymétrique, plus précisement l’élaboration de séquences réactionnelles aminocatalysées permettant de former, à partir de substrats simples et plans, des polycycles tridimensionnels chiraux, de façon rapide et efficace. En 2017, il a rejoint le groupe de Géraldine Masson pour un stage postdoctoral centré sur la combinaison de catalyse à l’or avec la photocatalyse, en collaboration avec Dr. Christophe Bour (UPS, ICMMO). En dehors du laboratoire, Loïc aime le patinage sur glace, bouquiner et voyager.

Doctorants

Lucie Jarrige a obtenu sa licence de chimie à l’Université de Bordeaux I et son master en synthèse organique à l’Université Paris-sud XI (2014). Elle a effectué au cours de sa licence deux stages d’un mois au sein de l’IECB et un stage de deux mois à l’ENSCBP (Bordeaux). Durant son master, elle réalise deux stage de six mois au sien de l’Institut de Recherche Servier (Suresnes) et à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles sous la direction du Dr Philippe Dauban. Elle a ensuite rejoint l’équipe de Géraldine Masson où elle effectue une thèse sur la synthèse totale des Padanamides A et B. En dehors du laboratoire, Lucie aime le sport, et en particulier l’escalade, et chanter.

Coralie Gélis a obtenu sa licence en chimie à l’Université de Bordeaux I puis son master 1 en chimie organique à l’Université Paris Sud XI. Elle avait effectué auparavant différents stages dans les équipes, « SMART » à l’Institut des biomolécules Max Mousseron à Montpellier sous la direction de Frédéric Coutrot, « Synthèse et molécules bioactives » à l’Institut des Sciences Moléculaires à Bordeaux sous la direction de Magali Slozeck puis dans l’équipe « E2C » à Sanofi recherche et développement à Chilly Mazarin. En janvier 2015, elle rejoint l’équipe du Dr. Géraldine Masson pour un stage de six mois sur la catalyse à l’iode hypervalent. Elle y effectue son doctorat depuis Octobre 2015. En dehors du laboratoire, Coralie aime l’alto, la musique et le sport en général, sauf quand il y a un ballon.

Guillaume Levitre a d’abord obtenu un DUT de Chimie à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) au cours duquel il a réalisé un stage à l’UFPE à Récife (Brésil) dans l’équipe du Pr. Marcelo Navarro. Par la suite, il a effectué une licence en Chimie-Biologie puis un master recherche en Chimie Organique à l’Université Paris-Sud XI. Durant son master, il a effectué deux stages. Un premier de 5 mois dans l’équipe du Pr. Thierry Ollevier à l’Université Laval (Québec) puis il a rejoint l’équipe du Dr. Géraldine Masson à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) pour un stage de six mois où il poursuit en thèse depuis octobre 2016. En dehors du laboratoire, Guillaume aime le sport, en particulier les arts martiaux, ainsi que le théâtre.

Matteo Lanzi effectue son doctorat en chimie organique depuis Novembre 2015 à l’Université de Parme (Italie), au cours duquel il travaille dans le développement de nouveaux catalyseurs à base de Palladium, sous la supervision du Pr. Giovanni Maestri. Durant cette thèse, il a rejoint le groupe du Dr. Géraldine Masson pour travailler durant six mois sur la catalyse photorédox.

Etudiants

Siwar Zaied a effectué une licence en Chimie en Tunisie puis est venue en France pour réaliser un Master en Chimie Pharmaceutique et Produits Naturels à l’UFR de Pharmacie de l’Université Paris-Sud XI. Elle a intégré l’équipe du Dr. Géraldine Masson à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) en 2017 pour un stage de 6 mois sur la synthèse d’hétérocycles à activités biologiques.

Tuan Le est pharmacien au Viet Nam. Après ses études de Pharmacie, il a obtenu la bourse d’excellence IDEX Paris Saclay pour venir en France poursuivre les deux années de Master en Chimie Pharmaceutique à l’UFR Pharmacie de l’Université Paris Sud XI. Durant la première année de Master, il a effectué un stage de 2 mois dans le laboratoire de BIOCIS, UFR Pharmacie, Université Paris Sud XI, sous encadrement de Pr. Delphine Joseph. Tuan a intégré l’équipe du Dr. Géraldine Masson à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles en 2017 pour un stage de 6 mois – en collaboration avec Pr. Pierre Auderbert et Dr. Clémence Allain du laboratoire PPSM, ENS Paris Saclay. Son projet vise à utiliser les tétrazines comme organocatalyseur photorédox. En dehors du laboratoire, Tuan aime le cinéma, la photographie et le voyage.

Antoine Poussard-Schulz a obtenu sa Licence de Chimie à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC, Paris VI) en 2016. Pendant sa licence, il a effectué deux stages au sein de l’Institut Parisien de Chimie Moléculaire, le premier sous la direction du Dr. Jamal Moussa sur la synthèse de luminophores de métaux de transition, et le second sous la direction du Dr. Gilles Lemière et du Pr. Louis Fensterbank sur de la catalyse par des acides de Lewis organiques. Il suit, depuis septembre 2016, un Master de Chimie Moléculaire à l’Université Pierre et Marie Curie, et, dans ce cadre, il a intégré l’équipe du Dr. Géraldine Masson à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) en avril 2017 pour un stage de quatre mois sur la Synthèse Enantiosélective d’Hétérocycles. En dehors du laboratoire, Antoine aime les randonnées en forêt, ainsi qu’étudier le latin et l’histoire antique.

Potter est arrivé dans notre équipe il y a bien longtemps… Il adore nous écouter parler de chimie pendant nos petits déjeuners tous les matins et nous remonte le moral si nécessaire. En dehors du travail, Potter aime manger, dormir et nager.