Partenaires



Rechercher

sur ce site



Equipement

Le service de RMN est équipé de cinq spectromètres Avance Bruker : deux appareils sont en libre-service (300 MHz et 500 MHz). Deux spectromètres (300 MHz et 500 MHz) fonctionnent en mode passeur d’échantillons 24h/24. Le déroulement de toutes les expériences automatiques pouvant être suivi en temps réel par les utilisateurs via l’intranet de l’Institut. Un 600 MHz est principalement destiné à l’analyse de produits naturels (haute sensibilité / faible quantité).

RMN 300 MHz Passeur

Spectromètre en mode passeur automatique 24h/24.

Equipement :
- Sonde QNP, BBFO
- Passeur 60 échantillons
- Détection : 1H, 13C, 31P et 19F

Expériences réalisées au passeur :
- 1D : 1H, 13C & DEPT 13C, 31P et 19F
- 2D : COSY, HMQC, HMBC




RMN 300 MHz "routine"

Spectromètre dédié aux expériences RMN 1D, accessible en libre service via une réservation interne.

Equipement :
- sonde Dual C13

Expériences réalisables en libre-service :
- 1D : 1H, 13C, DEPT




RMN 500 MHz

Spectromètre polyvalent dédié aux expériences RMN 1D, 2D et inverses 2D, accessible en libre-service via une réservation interne. Il peut aussi être utilisé en mode passeur automatique en fonction des besoins du service.

Equipement
- Sonde BBI ATM
- Sonde TXI
- Gradient Z (50 G/cm)
- Trois canaux
- Passeur 60 échantillons

Expériences réalisables en libre service :
- 2D : HMQC, HMBC, HSQC, COSY, NOESY, ROESY
- 1D : 1H, 13C & DEPT 13C, 31P




RMN 500 MHz Passeur

Cet appareil est destiné à l’analyse d’échantillons en faible quantité (&tilde 1 mg) ou instables. Il a une bonne sensibilité en détection directe carbone et nous permet de réaliser en peu de temps l’ensemble des acquisitions 1D et 2D nécessaires à la résolution des structures organiques de façon automatique.

Equipement :
- Sonde BBO ATMA
- Gradient Z (50 G/cm)
- Deux canaux
- Passeur 60 échantillons

Expériences réalisables au passeur :
- 2D : HMQC, HMBC, HSQC, COSY, NOESY, ROESY ...
- 1D : 1H, 13C & DEPT




RMN 600 MHz

Le spectromètre RMN 600 MHz est un spectromètre Bruker Avance équipé d’une microsonde TXI 1.7mm et d’une sonde TBI (plus ancienne et moins sensible). Un accessoire de température variable BCU II permet d’explorer une gamme de température dépendant des possibilités de la sonde utilisée et du solvant employé. Cet appareil permet de résoudre les cas structuraux difficiles. Les causes peuvent en être diverses :

- Faible quantité de produits,
- Complexité de la molécule,
- Problèmes d’équilibre nécessitant des variations de température

La sonde TXI est une sonde inverse proton, carbone, azote permettant d’effectuer des études en 15N. En jouant sur les variations de température et de solvant, les sites de protonation peuvent être mis en évidence. Il est nécessaire d’avoir enregistré au préalable un spectre sur un appareil de routine pour obtenir une étude sur ce 600 MHz.

Mode de fonctionnement du service

Le service dispose d’un outil de réservation en temps réel performant qui permet d’optimiser au mieux l’utilisation des appareils. Le déroulement de toutes les expériences automatiques pouvant être suivi en temps réel par les utilisateurs via l’intranet de l’Institut. Les données RMN sont stockées en temps réel sur un espace de stockage commun, sécurisé de très grande capacité. Les données RMN sont traitées directement sur les postes de travail des utilisateurs. Le service a participé à la phase de bêta-test pour le logiciel NMRnotebook qui est depuis utilisé par les chimistes de l’institut pour le traitement et la visualisation des spectres RMN.