Partenaires



Rechercher

sur ce site



International Malaysian-French Scientific Conference 2017

Dans le cadre du LIA NATPROLAB (CNRS-Université de Malaya), le Pr. Khalijah AWANG et le Dr. Marc LITAUDON ont organisé à Kuala Lumpur la deuxième Conférence Scientifique Internationale Malaisie-France sur les produits naturels. Les thèmes abordés étaient : (i) Ethnobotanique et ethnopharmacologie des plantes médicinales ; (ii) Découverte de tête de série pour le développement de médicaments ; (iii) Synthèse de biomolécules ; (iv) Activité biologique, pharmacologie et toxicologie des produits naturels ; (v) Biotechnologie et bio-ingénierie.

La conférence s’est tenue les 18 et 19 décembre 2017 à l’Université de Malaya sous le patronage du CNRS, de l’Université Malaya et de l’ambassade de France à Kuala Lumpur. Près de 30 conférenciers, dont 14 français, 8 malaisiens, 2 chinois, 2 vietnamiens, un autrichien, un égyptien, un indonésien, ont été invités à présenter leurs travaux dans le cadre de conférences plénières. Plus de 150 participants ont assisté aux conférences, majoritairement des malaisiens représentatifs de toutes les grandes universités de Malaisie. Cinq sessions parallèles à destination des étudiants en doctorat ou post-doctorat ont également été tenues tout au long de ces journées, ainsi qu’une session posters. Ces journées se sont terminées par une remise de prix des meilleures communications orales et des meilleurs posters.

La conférence fut inaugurée par l’Ambassadeur de France (Mr. Frédéric LAPLANCHE), le vice-président de l’université (Datuk IR. (DR.) ABDUL RAHIM HASHIM) et l’épouse de l’ancien premier ministre de la Malaisie (Tun Jeanne ABDULLAH), fervente protectrice de la biodiversité, des savoirs traditionnelles et du développement durable (photos ci-dessous).





Mme Tun Jeanne ABDULLAH M. Frédéric LAPLANCHE

© LIA NATPROLAB