Partenaires



Search

sur ce site



Anciens membres


Current position of our former members

Post-doc

  • Jérémy Mérad (2017-2018) worked in the fields of photoredox catalysis and asymmetric organocatalysis during his postdoctoral studies in our group. He is nowadays assistant professor (University Claude Bernad Lyon 1).
  • Loïc Pantaine (2017) worked in the team in collaboration with Dr Christophe Bour (UPS, ICMMO)on the combination of gold- and photocatalysis. He joined the group of Pr Gary Molander in 2018 as a postdoctoral fellow.
  • Veronica Santacroce (2016-2017) worked during his postdoctoral fellowship in the team on photoredox catalysis. She is actually working in the group of Prof. Giovanni Maestri in University of Parma.
  • Ludovic Marciasini (2015) joined Dr. Masson’s team for a postdoctoral position, working on the total synthesis of Martinellic acid. He works nowadays in a company in Canada (OmegaCem)
  • Guillaume Dagousset (2009-2011 and 2013-2014) received in 2011 his PhD at ICSN under the supervision of Pr. Jieping Zhu and Dr. Géraldine Masson, working on the Povarov reaction and the phosphoric-acid catalyzed enantioselective synthesis of diamino compounds. In 2013, he joined the group of Dr. Géraldine Masson as a post-doctoral fellow, and he worked on photoredox catalyzed reactions involving enecarbamates. He is currently "Chargé de Recherches" CNRS at the "Institut Lavoisier de Versailles.
  • Antti Kataja (2013-2014) worked in the team of Dr. Géraldine Masson as a postdoctoral fellow, and carried out research in synthesis and applications of novel chiral hypervalent iodine catalysts. He is working as a research and development chemist at Fermion Oy, a pharmaceutical industry in Finland.
  • He Long (2011-2013) worked in the team as a postdoctoral fellow. He is actually working as an assistant professor at China West Normal University.
  • Aurélien Alix (2012) joined the group of Dr. Géraldine Masson as a post-doctoral fellow where he worked on enantioselective and organocatalyzed alpha-bromination of enamides. Since September 2012, he is Maître de Conférences at ICMMO in Orsay.
  • Claudia Lalli (2010-2012) joined the group of Dr. Géraldine Masson as a post-doctoral fellow, and worked on enantioselective and organocatalyzed alpha-amination and alpha-bromination of enamides. Since October 2012, she is "Chargée de Recherche" CNRS at the ISC in Rennes.

PhD students

  • Coralie Gelis (2015-2018) developed new Bronsted acids- or hypervalent iodine-catalyzed cyclisative enantioselective reactions during her doctoral studies in our group. She is working as a postdoctoral researcher in the group of Prof. Frank Glorius (University of Münster).
  • Lucie Jarrige (2017-2018) developed new synthesis of heterocycles during her doctoral studies in our group. She joins the group of Prof. Eric Meggers as a postdoctoral fellow (University of Marburg).
  • Audrey Dumoulin (2013-2016) worked during her PhD in the team on the development of phosphoric acid-catalyzed amination reactions of enamide derivatives and the designe of new chiral organoiodanes. She is nowadays working at Oncodesign.
  • Clément Lebee (2013-2016) joined Dr. Masson’s team for a PhD on the enantioselective photooxygenation and epoxydation of enecarbamate catalysed by Brønsted acids. He is orking at ANSES.
  • Aude Carboni (2012-2015) joined Dr. Masson’s group to study photoredox catalyzed reactions involving enecarbamates. She is a teacher around Rennes.
  • Mathieu Bekkaye (2012-2014) joined the group of Dr. Géraldine Masson to conduct his postgraduate studies on asymmetric alpha-substitution of imines using oxidative and organocatalytic processes. Nowadays, he works at Chromatotec.
  • Grégory Laurent (2012-2014) conducted his PhD in Dr. Géraldine Masson’s group on organocatalysed 1,3-dipolar cycloadditions and new organocatalysts synthesis. He is working in an IT company.
  • Thibaut Courant (2010-2013) worked during his PhD in the team on imines functionnalizations by photoredox processes involving Iridium complexes or by direct organocatalysed Friedel-Crafts reaction. He is nowadays working with Prof. Thomas Lecourt in Rouen (COBRA) as a postdoctoral fellow.

Visiting PhD students

  • Danijel Glavac (2018) joined the group thanks to an exchange between France and Croatia. He worked on the development of new catalytic enantioselective cycloadditions.
  • Matteo Lanzzi (2016) joined the group thanks to an exchange between France and Italy. He worked on photocatalytic activation of C-S bounds.

M2 trainees

  • Dina Boyarskaya (2018) was involved in the developement of new photocatalytic methods. She joined Prof Jieping Zhu in EPF Lausanne (Suisse) for her PhD studies.
  • Goual Nawel (2018) was invovlved in the development on new photocatalytic tandem reactions. She is doing her PhD studies under the direction of Dr Arnaud Voituriez (ICSN).
  • Thomas Varlet (2018) worked on the synthesis of S-heterocycles via organocatalytic intramolecular hydrothiolation of non-activated alkenes during his internship. He is continuing his PhD studies in our group.
  • Tuan Le (2017) worked on the developement of new organic photocatalysts during his internship. He is continuing his PhD studies under the direction of Prof Pierre Audebert (ENS Cachan).
  • Siwar Zaied (2017) worked on the synthesis of bioactive heterocycles.
  • Morgan Languet (2014) joined the group for an internship dealing with photocatalysis. After his PhD studies under the direction of Prof Janine Cossy (ESPCI), he is nowadays working in at DRT Les Dérivés Résiniques et Terpéniques.
  • Ghislaine Boudali (2013) worked on the enantioselective synthesis of ndolo-pyrrolidines via a tandem Friedel-Craft/cycloaddition reaction. She is nowadays working at GlaxoSmithKline.
  • Mathieu Bekkaye (2012). He continued his PhD studies in the group of Dr Géraldine Masson.
  • Mathieu Bekkaye (2010). He continued his PhD studies in the group of Dr Géraldine Masson.

other students

  • Antoine Poussard-Schulz (2017) M1, University Pierre et Marie Curie (Paris).
  • Morgan Languet (2013) M1, University Pierre et Marie Curie (Paris).
  • Adèle Camus (2013) BTS, University of Orléans.
  • Anne-Clothilde Porot (2013) 2nd year engineering student, ENSC Rennes.
  • Adrien Foucquier (2012) M1, University Pierre et Marie Curie (Paris).
  • Eddy Duboille (2011) 1st year engineering student, ENSC Rennes.
  • Fabien Legros (2011) 1st year engineering student, ENSC Rennes.

Partenaires



Rechercher

sur ce site



Anciens membres


Que sont-ils devenus ?

Post-doc

  • Jérémy Mérad (2017-2018) a effectué un stage postdoctoral dans les domaines de la photocatalyse et l’organocatalyse asymétrique. Il est actuellement maître de conférence à l’université Claude Bernard Lyon 1.

  • Loïc Pantaine (2017) a effectué un stage postdoctoral dans le groupe en collaboration avec le Dr Christophe Bour (UPS, ICMMO) centré sur la combinaison de la catalyse à l’or et de la photocatalyse. Il a rejoint le groupe de Gary Molander en 2018 pour un second stage postdoctoral.

  • Veronica Santacroce (2016-2017) a travaillé lors de son postdoctorat dans l’équipe sur la catalyse photorédox. Elle effectue actuellement un post-doctorat dans le groupe du Pr. Giovanni Maestri à l’Université de Parme.

  • Ludovic Marciasini (2015) a rejoint le groupe de Géraldine Masson pour un stage postdoctoral portant sur la synthèse totale de l’acide Martinellique. Il travaille actuellement chez OmegaChem (Canada)

  • Guillaume Dagousset (2009-2011 et 2013-2014) a obtenu en 2011 son Doctorat à l’ICSN sous la direction du Pr. Jieping Zhu et du Dr. Géraldine Masson, qui a porté sur l’étude de la réaction de Povarov et la synthèse énantiosélective de composés diaminés organocatalysée par des acides phosphoriques. En 2013, il a rejoint l’équipe du Dr. Géraldine Masson en post-doctorat, et a travaillé sur des réactions photocatalysées appliquées à la fonctionnalisation d’ène-carbamates. Il est actuellement Chargé de Recherches CR2 à l’Institut Lavoisier de Versailles.

  • Antti Kataja (2013-2014) a effectué un post-doctorat dans l’équipe du Dr. Géraldine Masson portant sur la synthèse et les applications de nouveaux catalyseurs chiraux à l’iode hypervalent. Il travaille actuellement au sein du laboratoire pharmaceutique Fermion Oy en Finlande en tant qu’ingénieur R&D.

  • He Long (2011-2013) a effectué un post-doctorat au sein de l’équipe. Il est actuellement assistant professeur à China West Normal University.

  • Aurélien Alix (2012) a rejoint l’équipe de Géraldine Masson pour un postdoctorat où il s’est intéressé à l’alpha-bromation énantiosélective d’énamides. Depuis Septembre 2012, il est Maître de Conférences à l’ICMMO à Orsay.

  • Claudia Lalli (2010-2012) a rejoint le groupe de Géraldine Masson pour un post-doctorat au cours duquel elle a travaillé sur des alpha-aminations et alpha-bromation énantiosélectives d’énamides organocatalysées. Depuis Octobre 2012, elle est Chargé de Recherches CR2 à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes.

Doctorants

  • Lucie Jarrige (2014-2018) a effectué son doctorat dans l’équipe durant lequel elle s’est intéressée au développement de nouvelles synthèses d’hétérocyces. Au cours de son doctorat, elle a été lauréate de la bourse l’Oréal, les femmes et la science. Elle est actuellement en post-doctorant dans l’équipe du Prof Eric Meggers, Université de Marburg.

  • Audrey Dumoulin (2013-2016) a effectué son doctorat dans l’équipe durant lequel elle s’est intéressée au développement d’une réaction d’amination électrophile de dérivés d’énamides catalysée par des acides phosphoriques chiraux et à la conception de nouveaux organoiodanes chiraux. Elle travaille actuellement à Oncodesign.

  • Clément Lebée (2013-2016) a rejoint le groupe de Géraldine Masson pour y mener une thèse sur la photooxygénation et l’époxydation énantioselective d’ènecarbamates catalysées par des acides de Brønsted. Il travaille actuellement à l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

  • Aude Carboni (2012-2015) a rejoint le groupe de Géraldine Masson pour préparer sa thèse sur des réactions photocatalysées impliquant les énecarbametes. Elle est actuellement professeur des écoles dans la région de Rennes.

  • Mathieu Bekkaye (2012-2014) a rejoint le groupe de Géraldine Masson pour préparer un doctorat portant sur l’alpha substitution énantioselective d’imines dans des processus oxydatifs et organocatalytiques. Actuellement, il travaille à Chromatotec.

  • Grégory Laurent (2012-2014) a rejoint l’équipe du Dr. Géraldine Masson où il effectue une thèse sur les cycloadditions 1,3-dipolaires organocatalysées et la synthèse de nouveaux organocatalyseurs. Actuellement, il travaille dans une société informatique.

  • Thibaut Courant (2010-2013) a travaillé lors de son doctorat dans l’équipe sur la fonctionnalisation d’imines par des procédés photoredox impliquant l’utilisation de photosensibilisateurs d’Iridium, ainsi que la fonctionnalisation d’imines par réaction de Friedel-Crafts organocatalysée. Il effectue actuellement un post-doctorat avec le Pr Thomas Lecourt au laboratoire COBRA à Rouen.

Doctorants invités

  • Danijel Glavac (2018) a rejoint le groupe de Géraldine Masson par un échange France–Croatie et a travaillé sur le développement de nouvelle cycloadditions énantiosélectives.

  • Matteo Lanzzi (2016) a rejoint le groupe de Géraldine Masson par un échange France –Italie et a travaillé sur l’activation de liaisons C-S par catalyse photorédox.

Stagiaires M2/ingénieurs

  • Dina Boyarskaya (2018) a effectué son stage de M2 dans le groupe sur le développement de nouvelles méthodes d’activation par catalyse photorédox. Elle est actuellement en doctorat chez Prof Jieping Zhu à l’EPF Lausanne (Suisse)

  • Goual Nawel (2018) a effectué son stage de M2 dans le groupe sur le développement de nouvelles réactions tandem photocatalysées. Elle est actuellement en doctorat sous la direction de Dr Arnaud Voituriez à l’ICSN.

  • Thomas Varlet (2018) a effectué son stage de M2 dans le groupe sur la synthèse d’hétérocycles soufrés via une hydrothiolation intramoléculaire organocatalysée d’alcènes non-activés. Il continue actuellement son doctorat dans l’équipe.

  • Tuan Le (2017) a effectué son stage de M2 dans le groupe sur le développement de nouveaux photocatalyseurs organiques. Il est actuellement en doctorat chez Prof Pierre Audebert à l’ENS Cachan.

  • Siwar Zaied (2017) a effectué son stage de M2 dans le groupe sur la synthèse d’hétérocycles à activité biologique.

  • Morgan Languet (2014) a rejoint le groupe de Géraldine Masson pour un stage de M2 sur la catalyse photorédox. Il a ensuite réalisé une thèse dans l’équipe du Prof Janine Cossy à l’ESPCI et travaille actuellement à DRT - Les Dérivés Résiniques et Terpéniques.

  • Ghislaine Boudali (2013) a rejoint le groupe de Géraldine Masson pour un stage de M2 sur la synthèse énantiosélective d’indolo-pyrrolidines via une séquence Friedel-Craft/cycloaddition. Elle est actuellement en poste à GlaxoSmithKline.

  • Mathieu Bekkaye (2012) a rejoint le groupe de Géraldine Masson pour un stage de M2 sur la Rapide accés aux alpha-amido-sulfures et leur utilisation en tant que précurseurs de N-acylimines dans la réaction de Friedel-Craft. Il a continué se thèse dans l’équipe du Dr Géraldine Masson.

  • Thibaut Courant (2010) a rejoint le groupe de Géraldine Masson pour un stage de M2 sur le sujet de recherche : Réaction énantiosélective de Povarov. Il a continué se thèse dans l’équipe du Dr Géraldine Masson.

Élèves ingénieurs, Masters 1 et étudiants en BTS

  • Antoine Poussard-Schulz (2017) M1, Université Pierre et Marie Curie (Paris).

  • Morgan Languet (2013) M1, Université Pierre et Marie Curie (Paris).

  • Adèle Camus (2013) BTS, Université d’Orléans.

  • Anne-Clothilde Porot (2013) 2ème année d’école ingénieurs, ENSC Rennes.

  • Adrien Foucquier (2012) M1, Université Pierre et Marie Curie (Paris).

  • Eddy Duboille (2011) 1ère année école d’ingénieurs, ENSC Rennes.

  • Fabien Legros (2011) 1ère année école d’ingénieurs, ENSC Rennes.