Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs



Accueil

Avec un effectif de près de 200 personnes, l’ICSN constitue le pôle chimie du campus CNRS de Gif sur Yvette. L’Institut est situé en bordure du futur campus Paris-Saclay, qui regroupera près de 10% de la recherche française, et fait partie intégrante de cette nouvelle Université. L’ICSN développe des activités à l’interface chimie-biologie, avec les substances naturelles comme objet d’étude et source principale d’inspiration.


  Actualités du laboratoire
Prochaine conférence:

Vignette une

La RMN diffusionnelle (DOSY) est un outil puissant pour l’analyse de mélanges.

30 novembre 2017

La RMN diffusionnelle (DOSY) est un outil puissant pour l’analyse de mélanges. Son champ d’application est cependant restreint par la faible sensibilité des expériences RMN. La polarisation dynamique nucléaire (DNP) permet d’accroitre la sensibilité de plusieurs ordres de grandeur, mais elle n’est pas compatible avec la RMN diffusionnelle sous sa forme usuelle. Les chercheurs de l’équipe de RMN de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles ont montré (...)

lire la suite


Vignette une

Prix lors des JED 2MIB 2017

21 novembre 2017

La troisième journée de l’Ecole Doctorale 2MIB de l’Université Paris-Saclay a eu lieu le 17 Octobre 2017 à l’ENS Paris-Saclay (Cachan). Régis Réau, Directeur de la Recherche Air Liquide et ancien directeur de l’INC, a donné la conférence plénière. Dario Bassani (ISM Bordeaux), Laurent Micouin (Université Paris Descartes) et Clotilde Policar (ENS Paris) ont présenté des conférences thématiques par pôle. A l’issue de la journée, la communication orale (...)

lire la suite


Vignette une

Prix NOVACAP de l’Académie des sciences

27 octobre 2017

Nous sommes heureux d’annoncer que Géraldine Masson est récipient du PRIX NOVACAP de l’Académie des sciences. Ce nouveau prix récompense un chercheur ayant apporté une contribution majeure dans le domaine de la chimie organique. Ce prix sera remis, le 21 novembre, à l’académie de sciences.

lire la suite


Vignette une

Lucie Jarrige récompensée

13 octobre 2017

Félicitations à Lucie Jarrige, doctorante à l’ICSN, qui est lauréate d’une des trente bourses "L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science" !

lire la suite


 

CNRS - La vidéo du vendredi

Retrouvez chaque vendredi une vidéo extraite d'une des productions de CNRS Images.

 

 


 

  Actualités du CNRS - Sciences Chimiques

 

Les molécules sont-elles droitières ou gauchères ?

Quand le signal de départ est donné, deux électrons s'élancent dans des directions opposées. Celui qui remporte la course a une avance d'à peine sept attosecondes. Soit sept précédé de 17 zéros avant la virgule, ou 7x10-18 seconde. Une différence si petite que jusqu'à présent il était impossible de la mesurer. Pourtant, elle constitue une signature des molécules dont s'échappent les électrons : la chiralité. Cette mesure d'une précision inouïe a été réalisée par une équipe internationale de recherche (INRS/CNRS/CEA/UPMC/Université de Bordeaux/Institut Weizmann) qui a dirigé un laser ultrarapide sur des molécules de camphre. Les équations théoriques prédisaient le phénomène, mais personne n'avait pu le prouver, comme l'expliquent les chercheurs dans leur article publié le 8 décembre 2017 dans la revue Science.

Lire la suite

 

Une start-up pour des batteries de plus en plus rapides

Deux ans après la conception du premier prototype de batterie utilisant des ions sodium1 dans un format industriel standard, la start-up Tiamat est créée pour concevoir, développer et produire cette technologie prometteuse. Celle-ci pourrait en effet pallier certaines limites des batteries lithium-ion, aujourd'hui dominantes, comme la vitesse de recharge, la durée de vie ou le coût de production. Elle pourrait notamment permettre le stockage massif d'énergies renouvelables dites intermittentes (éolienne ou solaire) ou équiper des véhicules électriques. Implantée à Amiens, cette société est issue du Réseau français sur le stockage électrochimique de l'énergie (RS2E2) porté par le CNRS. Elle dispose aujourd'hui de plusieurs dizaines de prototypes fonctionnels, et espère lancer la production à plus grande échelle d'ici 2020.

Lire la suite


Lire toutes les actualités du CNRS - Sciences Chimiques


A noter

Contacts

Contact E-mail

Tél. +33 (0)1 69 82 30 49

Directeur

Angela Marinetti

Adresse

ICSN - CNRS - UPR 2301
Bâtiment 27
1, avenue de la Terrasse
91198 Gif-sur-Yvette
Cedex France
Accès