Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs



Accueil

Bienvenue sur le site de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles.

Avec un effectif de près de 200 personnes, l’ICSN constitue le pôle chimie du campus CNRS de Gif. Situé en bordure du futur campus Paris-Saclay qui regroupera près de 10% de la recherche française, l’ICSN développe des activités allant de la découverte de nouvelles substances naturelles de plantes, d’organismes marins et de microorganismes, à la recherche de leurs mécanismes d’action en passant par la synthèse des molécules présentant des activités biologiques prometteuses ainsi que de leurs analogues.

La motivation de son personnel soutenue par un parc d’équipement exceptionnel offre un cadre unique à une recherche d’interface de qualité. Découvrez en les différents aspects au cours de cette visite !

Angela Marinetti
Directrice de l’ICSN


  Actualités du laboratoire

Prochaine conférence

Jeudi 4 juin 2015

Prof Roderich SUSSMUTH
Technische Universität Berlin

"Peptide antibiotics in bacterial host pathogen interactions"

L’Institut de Chimie des Substances Naturelles (CNRS-ICSN) organisera son 14ème symposium les 18 et 19 juin 2015 sur le campus du CNRS de Gif sur Yvette. Ce symposium se déroulera pendant deux jours et accueillera scientifiques et étudiants. Il comprend quatorze conférences plénières données par des scientifiques invités de renommée internationale et près de 50 communications par affiche. Plus d’informations sur le site dédié au congrès : (...)

lire la suite


UN POSTE D’INGENIEUR D’ETUDES EN RMN EST AFFICHE PAR LE CNRS A l’ICSN EN FSEP. L’ingénieur sera responsable du bon fonctionnement du parc de spectromètres RMN à haut champ de l’ICSN. Il apportera un soutien en RMN dans les projets de recherche des équipes. Pour plus de renseignements, consulter le profil du poste sur le site du cnrs : http://web-rh.dsi.cnrs.fr/afip/owa/consult.accueil (Corps : Ingénieur d’études, Délégation Régionale : Ile de France (...)

lire la suite


 

CNRS - La vidéo du vendredi

Retrouvez chaque vendredi une vidéo extraite d'une des productions de CNRS Images.

 

 


 

  Actualités du CNRS - Sciences Chimiques

 

Observer en direct le « réveil » d'une protéine

Avec quelle dynamique une protéine devient-elle fonctionnelle ? Des chercheurs de l'IBS1 (CEA/CNRS/Université Joseph Fourier), en collaboration avec l'EPFL2 et l'ENS3 de Lyon, ont conçu un dispositif de « résonance magnétique nucléaire » (RMN) capable d'observer le « réveil » progressif d'une protéine, de son état inerte à son état fonctionnel. Une première dans l'analyse de ces molécules biologiques complexes et en perpétuel mouvement. Ces travaux font l'objet d'une étude publiée dans la revue Science.

Lire la suite

 

Quand les cellules jouent les funambules…

Seules ou en en groupe, sur un plan ou le long d'une fibre, les cellules qui migrent à partir des tumeurs primaires choisissent généralement le chemin le plus facile. C'est pourquoi, il est fréquent de les voir se déplacer à la frontière entre deux milieux et singulièrement autour de vaisseaux ou de fibres. Aujourd'hui, les chercheurs reproduisent au laboratoire ce mode de migration le long d'une fibre modèle. L'équipe CNRS/UPMC/Institut Curie dirigée par Pascal Silberzan, directeur de recherche CNRS, à l'Institut Curie vient de publier ses travaux dans PNAS le 28 avril 2015.

Lire la suite

Lire toutes les actualités du CNRS - Sciences Chimiques