Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs



Accueil

Avec un effectif de près de 200 personnes, l’ICSN constitue le pôle chimie du campus CNRS de Gif sur Yvette. L’Institut est situé en bordure du futur campus Paris-Saclay, qui regroupera près de 10% de la recherche française, et fait partie intégrante de cette nouvelle Université. L’ICSN développe des activités à l’interface chimie-biologie, avec les substances naturelles comme objet d’étude et source principale d’inspiration.


  Actualités du laboratoire
Prochaine conférence: Mardi 6 septembre 2016 à 3.00 pm

"Molecular Design of Organic Ion Pairs for Asymmetric Catalysis"
Prof Ooi TAKASHI
université de Nagoya
Japon

Vignette une

Euronews à l’ICSN

16 août 2016

La chaîne TV EuroNews est venu à l’ICSN pour effectuer un reportage sur le projet TASCMAR. Le projet européen TASCMAR évalue le potentiel des invertébrés marins et leurs symbiotes pour la production de nouvelles molécules bioactives. Le projet d’une durée de 4 ans (2015-2019) est coordonné par le CNRS-ICSN (J. OUAZZANI) et il met en œuvre des technologies innovantes pour la culture d’organismes marins et des microorganismes qui leur sont associés. Les résultats du (...)

lire la suite


Vignette une

Perception des strigolactones chez les plantes : découverte d’un mécanisme inédit.

2 août 2016

Hormones végétales plurifonctionnelles, les strigolactones n’ont pas encore livré tous les secrets de leur mode d’action. Dans le cadre d’une collaboration internationale des chercheurs de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN)et de l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) du CNRS et de l’Inra ont mis en évidence le fonctionnement original du récepteur RMS3 qui, en se comportant comme une enzyme, génère son propre substrat. (...)

lire la suite


Vignette une

Marc Litaudon lauréat 2016 de la médaille de cristal du CNRS

14 février 2016

La médaille : La médaille de cristal du CNRS distingue des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Elle récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. Le lauréat : Marc Litaudon a obtenu le grade de Docteur en Pharmacie en 1982 (faculté de pharmacie de Chatenay-Malabry, Paris XI) et le titre de (...)

lire la suite


Vignette une

Une idée lumineuse pour traquer les légionelles.

5 février 2016

Dans son dernier numéro, le magazine La Recherche publie un article sur nos travaux concernant le marquage et la détection de la bactérie Legionella pneumophila, responsable de la maladie du légionnaire ou légionellose. Ces travaux ont été récompensés en octobre 2015 par « Le Prix La Recherche », pour sa mention chimie.

lire la suite


 

CNRS - La vidéo du vendredi

Retrouvez chaque vendredi une vidéo extraite d'une des productions de CNRS Images.

 

 


 

  Actualités du CNRS - Sciences Chimiques

 

Perception des strigolactones chez les plantes : découverte d'un mécanisme inédit

Hormones végétales plurifonctionnelles, les spironolactones n'ont pas encore livré tous les secrets de leur mode d'action. Dans le cadre d'une collaboration internationale, des chercheurs de l'Inra et du CNRS ont mis en évidence le fonctionnement original du récepteur des strigolactones « RMS3 » qui, en se comportant comme une enzyme, génère son propre substrat. Ces résultats sont publiés le 1er août 2016 dans la revue Nature Chemical Biology.

Lire la suite

 

Le code de simulation moléculaire Gibbs : 20 ans au service de la recherche et de l'industrie

Le CNRS, l'Université Paris-Sud, IFP Energies nouvelles (IFPEN) et la société Materials Design fêtent les 20 ans du code de simulation moléculaire Gibbs. Une pérennité et une vitalité qui permettent au code Gibbs de devenir un outil à part entière pour les laboratoires de recherche et les entreprises.

Lire la suite


Lire toutes les actualités du CNRS - Sciences Chimiques


A noter

Contacts

contact E-mail

Tél. +33 (0)1 69 82 30 49

Fax. +33 (0)1 69 07 72 47

Adresse

ICSN - CNRS - UPR 2301
Bâtiment 27
1, avenue de la Terrasse
91198 Gif-sur-Yvette
Cedex France
Accès