Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs



Accueil


Bienvenue sur le site de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles.

Crée en 1959 et avec un effectif de près de 200 personnes, l’ICSN constitue le pôle chimie du campus CNRS de Gif sur Yvette. L’Institut est situé en bordure du futur campus Paris-Saclay, qui regroupera près de 10% de la recherche française, et fait partie intégrante de cette nouvelle Université.

L’ICSN développe des activités à l’interface chimie-biologie, avec les substances naturelles comme objet d’étude et source principale d’inspiration. Il est structuré en quatre départements, représentant chacun un domaine de recherche spécifique :


- Chimie exploratoire en synthèse organique et catalyse

- Chimie des substances naturelles et chimie médicinale

- Chimie et biologie structurales et analytiques

- Chemical biology

L’activité de recherche s’appuie sur un parc d’équipements exceptionnels, sur des personnels et services de très grande qualité.

Vous êtes invités à découvrir les différentes activités de notre Institut dans les pages qui suivent. Merci de votre visite !

Angela Marinetti
Directrice de l’ICSN


  Actualités du laboratoire

Prochaine conférence

Jusqu’à présent, on pensait que les propriétés anti-cancéreuses des angucyclines venaient principalement de leur intervention sur le génome, tout comme les anthracyclines qui ont une structure voisine et sont utilisées dans le traitement de certains cancers. En réalisant la synthèse totale de la Marmycine A, une angucycline aux propriétés antiprolifératives intéressantes mais dont la source naturelle a disparu, les chercheurs de l’Institut de chimie de substances naturelles du (...)

lire la suite


Détecter rapidement la présence de bactéries pathogènes est primordial dans de nombreux secteurs tels que l’agroalimentaire ou la cosmétique. Garantir l’absence de ces bactéries nécessite de bloquer les lots entre 24 et 48 heures avant leur commercialisation, ce qui peut constituer un vrai handicap. Après avoir développé une méthode permettant de dénombrer des bactéries d’intérêt, des chercheurs du Laboratoire de chimie bactérienne (CNRS/Aix-Marseille Université), de (...)

lire la suite


 

CNRS - La vidéo du vendredi

Retrouvez chaque vendredi une vidéo extraite d'une des productions de CNRS Images.

 

 


 

  Actualités du CNRS - Sciences Chimiques

 

Imiter les virus pour livrer des médicaments au coeur des cellules

Les virus ont une aptitude à détourner le fonctionnement des cellules pour les infecter. En s'inspirant de leur mode d'action, des chercheurs du CNRS et de l'Université de Strasbourg ont conçu un « virus chimique » capable de franchir la double couche de lipides qui délimite les cellules, puis de se désagréger dans le milieu intracellulaire afin d'y libérer des molécules actives. Pour cela, ils ont utilisé deux polymères de leur conception, qui ont notamment des capacités d'auto-assemblage ou de dissociation selon les conditions. Ces travaux, fruit d'une collaboration entre chimistes, biologistes et biophysiciens, sont publiés dans l'édition du 1er septembre de la revue Angewandte Chemie International Edition.

Lire la suite

 

Nouveau procédé de marquage isotopique pour accélérer l'évaluation de candidats médicaments

Une équipe du CEA, en collaboration avec deux laboratoires associant l'INSA Toulouse1, le CNRS et l'Université Paul Sabatier (Toulouse), a mis au point un nouveau procédé de marquage qui permettrait d'accélérer les études in vivo des candidats médicaments. Le mécanisme réactionnel de ce procédé, original et inédit, a été élucidé par modélisation informatique. Ces résultats sont publiés dans la revue Angewandte Chemie du 13 août 2015.

Lire la suite

Lire toutes les actualités du CNRS - Sciences Chimiques