Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs



Accueil

Avec un effectif de près de 200 personnes, l’ICSN constitue le pôle chimie du campus CNRS de Gif sur Yvette. L’Institut est situé en bordure du futur campus Paris-Saclay, qui regroupera près de 10% de la recherche française, et fait partie intégrante de cette nouvelle Université. L’ICSN développe des activités à l’interface chimie-biologie, avec les substances naturelles comme objet d’étude et source principale d’inspiration.


  Actualités du laboratoire
Prochaine conférence:
Vignette une

Marc Litaudon lauréat 2016 de la médaille de cristal du CNRS

14 février 2016

La médaille : La médaille de cristal du CNRS distingue des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Elle récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. Le lauréat : Marc Litaudon a obtenu le grade de Docteur en Pharmacie en 1982 (faculté de pharmacie de Chatenay-Malabry, Paris XI) et le titre de (...)

lire la suite


Vignette une

Une idée lumineuse pour traquer les légionelles.

5 février 2016

Dans son dernier numéro, le magazine La Recherche publie un article sur nos travaux concernant le marquage et la détection de la bactérie Legionella pneumophila, responsable de la maladie du légionnaire ou légionellose. Ces travaux ont été récompensés en octobre 2015 par « Le Prix La Recherche », pour sa mention chimie.

lire la suite


Vignette une

Journée scientifique ICSN - BIOCIS

26 janvier 2016

Une journée scientifique commune entre l’ICSN et le laboratoire BIOCIS, de la faculté de pharmacie, de l’Université Paris Sud, a eu lieu le jeudi 21 Janvier 2016 à l’ICSN. Cette réunion d’échanges a permis de présenter les domaines respectifs d’activité et, plus particulièrement, les projets qui associent des chercheurs des deux unités.

lire la suite


Vignette une

Présentation des voeux 2016 à l’ICSN

25 janvier 2016

Vendredi 15 janvier a eu lieu à l’ICSN, la présentation des vœux 2016, ainsi que la traditionnelle galette. A cette occasion, Angela MARINETTI et Véronique DEBISSCHOP, ont remis les médailles aux retraités 2015.

lire la suite


 

CNRS - La vidéo du vendredi

Retrouvez chaque vendredi une vidéo extraite d'une des productions de CNRS Images.

 

 


 

  Actualités du CNRS - Sciences Chimiques

 

Origine de la vie : la pièce manquante détectée dans une « comète artificielle »

Pour la première fois, des chercheurs montrent que le ribose, un sucre à la base du matériel génétique des organismes vivants, a pu se former dans les glaces cométaires. Pour parvenir à ce résultat, des scientifiques de l'Institut de chimie de Nice (CNRS/Université Nice Sophia Antipolis) ont analysé très précisément une comète artificielle créée par leurs collègues de l'Institut d'astrophysique spatiale (CNRS/Université Paris-Sud). Ils présentent ainsi, en collaboration avec d'autres équipes1 dont une du synchrotron SOLEIL, le premier scénario réaliste de formation de ce composé essentiel, encore jamais détecté dans des météorites ou dans des glaces cométaires. Étape importante dans la compréhension de l'émergence de la vie sur Terre, ces résultats sont publiés dans la revue Science le 8 avril 2016.

Lire la suite

 

Expirer en inspirant : le comportement anormal d'un matériau nanoporeux

Véritables éponges high-tech de l'infiniment petit, les matériaux nanoporeux permettent de capturer et libérer de manière contrôlée les composés chimiques, gaz ou liquides. Une équipe franco-allemande comprenant des chercheurs de l'Institut de recherche de Chimie Paris (CNRS/Chimie ParisTech) et de l'Institut Charles Gerhardt de Montpellier (CNRS/Université de Montpellier/ENSCM)1 a mis au point et décrit un de ces matériaux au comportement totalement contre-intuitif, le DUT-49. Lorsque la pression augmente pour faire entrer davantage de gaz dans un échantillon de DUT-49, celui-ci se contracte subitement et libère son contenu comme si, au cours d'une inspiration, les poumons se rétractaient et expulsaient l'air qu'ils contiennent. Publiés le 6 avril 2016 sur le site de la revue Nature, ces travaux permettent d'envisager des comportements innovants en science des matériaux.

Lire la suite


Lire toutes les actualités du CNRS - Sciences Chimiques


A noter

Contacts

contact E-mail

Tél. +33 (0)1 69 82 30 49

Fax. +33 (0)1 69 07 72 47

Adresse

ICSN - CNRS - UPR 2301
Bâtiment 27
1, avenue de la Terrasse
91198 Gif-sur-Yvette
Cedex France
Accès