Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs



Accueil

Bienvenue sur le site de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles.

Avec un effectif de près de 200 personnes, l’ICSN constitue le pôle chimie du campus CNRS de Gif. Situé en bordure du futur campus Paris-Saclay qui regroupera près de 10% de la recherche française, l’ICSN développe des activités allant de la découverte de nouvelles substances naturelles de plantes, d’organismes marins et de microorganismes, à la recherche de leurs mécanismes d’action en passant par la synthèse des molécules présentant des activités biologiques prometteuses ainsi que de leurs analogues.

La motivation de son personnel soutenue par un parc d’équipement exceptionnel offre un cadre unique à une recherche d’interface de qualité. Découvrez en les différents aspects au cours de cette visite !

Angela Marinetti
Directrice de l’ICSN


  Actualités du laboratoire

Prochaine conférence

Jeudi 4 juin 2015

Prof Roderich SUSSMUTH
Technische Universität Berlin

"Peptide antibiotics in bacterial host pathogen interactions"

L’Institut de Chimie des Substances Naturelles (CNRS-ICSN) organisera son 14ème symposium les 18 et 19 juin 2015 sur le campus du CNRS de Gif sur Yvette. Ce symposium se déroulera pendant deux jours et accueillera scientifiques et étudiants. Il comprend quatorze conférences plénières données par des scientifiques invités de renommée internationale et près de 50 communications par affiche. Plus d’informations sur le site dédié au congrès : (...)

lire la suite


UN POSTE D’INGENIEUR D’ETUDES EN RMN EST AFFICHE PAR LE CNRS A l’ICSN EN FSEP. L’ingénieur sera responsable du bon fonctionnement du parc de spectromètres RMN à haut champ de l’ICSN. Il apportera un soutien en RMN dans les projets de recherche des équipes. Pour plus de renseignements, consulter le profil du poste sur le site du cnrs : http://web-rh.dsi.cnrs.fr/afip/owa/consult.accueil (Corps : Ingénieur d’études, Délégation Régionale : Ile de France (...)

lire la suite


 

CNRS - La vidéo du vendredi

Retrouvez chaque vendredi une vidéo extraite d'une des productions de CNRS Images.

 

 


 

  Actualités du CNRS - Sciences Chimiques

 

Une première mondiale pour le stockage de données sur polymères

Des chercheurs sont pour la première fois parvenus à inscrire un code binaire sur un polymère synthétique. Inspirée par la manière dont l'ADN conserve une énorme quantité de données génétiques, une équipe de l'Institut Charles Sadron de Strasbourg (CNRS) et de l'Institut de chimie radicalaire (CNRS/Aix Marseille Université) a synthétisé et lu un message de plusieurs bits sur un polymère artificiel. Ces travaux ont été publiés dans Nature Communications le 26 mai 2015.

Lire la suite

 

« Ma thèse en 180 secondes » : finale nationale le 3 juin 2015

Nancy accueillera le 3 juin 2015 la finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes », le concours organisé par la CPU et le CNRS à destination des doctorants. Une première : elle rassemblera les candidats de tous les regroupements universitaires de France, sélectionnés lors de finales régionales ces trois derniers mois. Tous défendront leur thèse et leur établissement en trois minutes seulement.

Lire la suite

Lire toutes les actualités du CNRS - Sciences Chimiques