Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS



Accueil

Bienvenue sur le site de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles.

Avec un effectif de près de 300 personnes, l’ICSN constitue le pôle chimie du campus CNRS de Gif. Situé en bordure du futur campus Paris-Saclay qui regroupera près de 10% de la recherche française, l’ICSN développe des activités allant de la découverte de nouvelles substances naturelles de plantes ou de microorganismes, à la recherche de leurs mécanismes d’action en passant par la synthèse des molécules présentant des activités biologiques prometteuses ainsi que de leurs analogues.

La motivation de son personnel soutenue par un parc d’équipement exceptionnel offre un cadre unique à une recherche d’interface de qualité. Découvrez en les différents aspects au cours de cette visite !

Max Malacria
Directeur de l’ICSN


  Actualités du laboratoire

Site web de l’école thématique

Lire la suite


Article publié sur le site web de l’INC concernant les recherches de Boris VAUZEILLES en collaboration avec une équipe d’Aix-Marseille : "Avec plus de 5600 cas par an en Europe et une prévalence mortelle de l’ordre de 10%, l’amélioration de la détection de Legionella pneumophila, la bactérie responsable de la légionellose, est un enjeu de santé publique. Un dispositif simple, rapide et performant de détection de cette bactérie vient d’être mis au point par des (...)

Lire la suite


 

CNRS - La vidéo du vendredi

Retrouvez chaque vendredi une vidéo extraite d'une des productions de CNRS Images.

 

 


 

  Actualités du CNRS - Sciences Chimiques

 

Une stratégie simple et inédite pour réparer des organes

C'est un bond en avant qui se prépare dans la pratique chirurgicale et médecine régénératrice. Une équipe dirigée par Ludwik Leibler du laboratoire « Matière molle et chimie » (CNRS/ESPCI ParisTech) et Didier Letourneur du Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle (Inserm/Universités Paris Diderot et Paris 13), vient de démontrer que le principe d'adhésion par des solutions aqueuses de nanoparticules peut être utilisé in vivo pour réparer des organes « mous » et des tissus. Cette méthode de collage, extrêmement simple d'utilisation, a été testée sur les rats. Appliquée à la peau, elle permet de fermer des blessures profondes en quelques secondes et d'obtenir une cicatrisation de qualité et esthétique. Elle a également été éprouvée avec succès pour réparer des organes difficiles à suturer tels le foie. Enfin, sur le cœur battant, cette solution a permis de fixer un dispositif médical démontrant ainsi le potentiel de la méthode pour délivrer des médicaments ou renforcer les tissus. Ces travaux viennent d'être publiés sur le site de la revue Angewandte Chemie.

Lire la suite

 

Un matériau innovant inspiré de la nacre dix fois plus tenace qu'une céramique classique

Les céramiques, qu'elles soient traditionnelles ou de haute technologie, présentent toutes un défaut : leur fragilité. Ce côté cassant pourrait bientôt disparaître : une équipe de chercheurs, menée par le Laboratoire de synthèse et fonctionnalisation des céramiques (CNRS/Saint-Gobain), en collaboration avec le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) et le laboratoire Matériaux : ingénierie et science (CNRS/INSA Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) vient de présenter un nouveau matériau céramique inspiré de la nacre des ormeaux, petits mollusques marins à coquille unique. Ce matériau, près de dix fois plus tenace qu'une céramique classique, est issu d'un procédé de fabrication innovant qui passe par une étape de congélation. Cette méthode semble compatible avec une industrialisation à échelle plus importante, à priori sans surcoût notable par rapport à celles déjà employées. Conservant ses propriétés à des températures d'au moins 600°C, cette nacre artificielle pourrait trouver une foule d'applications dans l'industrie et permettre d'alléger ou de réduire en taille des éléments céramiques des moteurs ou des dispositifs de génération d'énergie. Ces travaux sont publiés le 23 mars 2014 sur le site internet de la revue Nature Materials.

Lire la suite

Lire toutes les actualités du CNRS - Sciences Chimiques


Actualité

Ecole Thématique SBUNAT-2014

Site web de l’école thématique

Une nouvelle méthode de détection de la légionellose

Article publié sur le site web de l’INC concernant les recherches de Boris VAUZEILLES en (...)

La fête de la science sur le campus de Gif

Cette année l’ICSN va ouvrir ses portes au public le samedi 12 octobre 2013 de 14h00 à (...)

XIII symposium ICSN

L’Institut de chimie des substances naturelles (CNRS-ICSN) organisera son 13ème symposium (...)

UNITE PILOTE DE L’ICSN

Fidèle à son rôle pionnier, l’ICSN enrichit en permanence la communauté scientifique de (...)

2011, année internationale de la chimie (AIC)

Sur proposition de l’UNESCO, 2011 a été décrétée année internationale de la chimie par la (...)

Le GdR-3269 BioChiMar est créé

Le GdR BioChiMar (Biodiversité et Chimiodiversité Marines) vise des objectifs (...)

RMN 950 MHz

Installation d’un spectromètre de Résonance Magnétique Nucléaire fonctionnant à 22,3 T (...)

IMAGIF

Imagif met à la disposition de la communauté scientifique académique et industrielle (...)

Bourses de participation à des congrès

L’Association Lapervenchelif propose un nombre limité de bourses pour : des étudiants (...)