Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs



Accueil

Avec un effectif de près de 200 personnes, l’ICSN constitue le pôle chimie du campus CNRS de Gif sur Yvette. L’Institut est situé en bordure du futur campus Paris-Saclay, qui regroupera près de 10% de la recherche française, et fait partie intégrante de cette nouvelle Université. L’ICSN développe des activités à l’interface chimie-biologie, avec les substances naturelles comme objet d’étude et source principale d’inspiration.


  Actualités du laboratoire
Prochaine conférence: Jeudi 17 mai 2018

"Endophytic microorganisms: mysterious organisms under the skin of plants"
Prof Michael SPITELLER
Institut für Umweltforschung (INFU)
der Fakultät Chemie und Chemische
Dortmund

Vignette une

SEMINAIRE ICSN

29 mars 2018

Le 9 mars 2018, les permanents de l’ICSN se sont réunis en séminaire pour discuter de la vie du laboratoire. le séminaire a eu lieu à la Ferme du Manet dans une ambiance conviviale.

lire la suite


Vignette une

Prix des séminaires bibliographiques

15 mars 2018

Félicitations à Florent Olivon, qui remporte le prix des séminaires bibliographiques de l’ICSN del’année 2017-2018, pour son séminaire sur le "Machine learning" !

lire la suite


Vignette une

International Malaysian-French Scientific Conference 2017

8 février 2018

Dans le cadre du LIA NATPROLAB (CNRS-Université de Malaya), le Pr. Khalijah AWANG et le Dr. Marc LITAUDON ont organisé à Kuala Lumpur la deuxième Conférence Scientifique Internationale Malaisie-France sur les produits naturels. Les thèmes abordés étaient : (i) Ethnobotanique et ethnopharmacologie des plantes médicinales ; (ii) Découverte de tête de série pour le développement de médicaments ; (iii) Synthèse de biomolécules ; (iv) Activité biologique, pharmacologie et toxicologie des (...)

lire la suite


Vignette une

La RMN diffusionnelle (DOSY) est un outil puissant pour l’analyse de mélanges.

30 novembre 2017

La RMN diffusionnelle (DOSY) est un outil puissant pour l’analyse de mélanges. Son champ d’application est cependant restreint par la faible sensibilité des expériences RMN. La polarisation dynamique nucléaire (DNP) permet d’accroitre la sensibilité de plusieurs ordres de grandeur, mais elle n’est pas compatible avec la RMN diffusionnelle sous sa forme usuelle. Les chercheurs de l’équipe de RMN de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles ont montré (...)

lire la suite


 

CNRS - La vidéo du vendredi

Retrouvez chaque vendredi une vidéo extraite d'une des productions de CNRS Images.

 

 


 

  Actualités du CNRS - Sciences Chimiques

 

Bio-inspiration : reproduire le mécanisme des cellules pour rendre les matériaux extensibles

Une équipe de chercheurs de l'institut Jean le Rond d'Alembert (∂'Alembert : Sorbonne Université/CNRS) et du laboratoire Chimie de la matière condensée de Paris (LCMCP : Sorbonne Université/CNRS/Collège de France), est parvenue à reproduire sur des membranes synthétiques le mécanisme qui permet aux cellules d'être extensibles. Cette étude ouvre de nouvelles perspectives dans l'évolution des fonctionnalités des matériaux. Son application pourrait faire évoluer de nombreuses technologies émergentes telles que l'électronique étirable, les batteries flexibles, les tissus intelligents, les implants biomédicaux souples ou encore la robotique molle.

Lire la suite

 

Des capteurs de lumière moins chers, moins toxiques et recyclables pour la production d'hydrogène

Mimer la photosynthèse des plantes pour convertir, grâce à la lumière, des molécules stables et abondantes comme l'eau et le CO2 en carburant hautement énergétique (l'hydrogène) ou en produits chimiques d'intérêt pour l'industrie, est aujourd'hui un défi majeur de la recherche. La réalisation d'une photosynthèse artificielle en solution reste cependant limitée par l'utilisation, pour capturer la lumière, de composés à base de métaux coûteux et toxiques. Des chercheurs du CNRS, du CEA et de l'Université Grenoble Alpes proposent une alternative efficace avec des nanocristaux semi-conducteurs (ou "quantum dots"), à base de cuivre, d'indium et de soufre, des métaux moins onéreux et moins toxiques. Ces travaux sont publiés dans Energy & Environmental Science le 10 avril 2018.

Lire la suite


Lire toutes les actualités du CNRS - Sciences Chimiques


A noter

Contacts

Contact E-mail

Tél. +33 (0)1 69 82 30 49

Directeur

Angela Marinetti

Adresse

ICSN - CNRS - UPR 2301
Bâtiment 27
1, avenue de la Terrasse
91198 Gif-sur-Yvette
Cedex France
Accès