Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs



Accueil

Bienvenue sur le site de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles.

Avec un effectif de près de 200 personnes, l’ICSN constitue le pôle chimie du campus CNRS de Gif. Situé en bordure du futur campus Paris-Saclay qui regroupera près de 10% de la recherche française, l’ICSN développe des activités allant de la découverte de nouvelles substances naturelles de plantes, d’organismes marins et de microorganismes, à la recherche de leurs mécanismes d’action en passant par la synthèse des molécules présentant des activités biologiques prometteuses ainsi que de leurs analogues.

La motivation de son personnel soutenue par un parc d’équipement exceptionnel offre un cadre unique à une recherche d’interface de qualité. Découvrez en les différents aspects au cours de cette visite !

Angela Marinetti
Directrice de l’ICSN


  Actualités du laboratoire

Prochaine conférence

Jeudi 9 avril 2015

Dr Marc MAUDUIT
Organometallics : Material & Catalysis, UMR 6226, ENSC de Rennes

"Métathèse des oléfines : du design des complexes à la valorisation de la Biomasse"

L’Institut de Chimie des Substances Naturelles (CNRS-ICSN) organisera son 14ème symposium les 18 et 19 juin 2015 sur le campus du CNRS de Gif sur Yvette. Ce symposium se déroulera pendant deux jours et accueillera scientifiques et étudiants. Il comprend quatorze conférences plénières données par des scientifiques invités de renommée internationale et près de 50 communications par affiche. Plus d’informations sur le site dédié au congrès : (...)

lire la suite


UN POSTE D’INGENIEUR D’ETUDES EN RMN EST AFFICHE PAR LE CNRS A l’ICSN EN FSEP. L’ingénieur sera responsable du bon fonctionnement du parc de spectromètres RMN à haut champ de l’ICSN. Il apportera un soutien en RMN dans les projets de recherche des équipes. Pour plus de renseignements, consulter le profil du poste sur le site du cnrs : http://web-rh.dsi.cnrs.fr/afip/owa/consult.accueil (Corps : Ingénieur d’études, Délégation Régionale : Ile de France (...)

lire la suite


 

CNRS - La vidéo du vendredi

Retrouvez chaque vendredi une vidéo extraite d'une des productions de CNRS Images.

 

 


 

  Actualités du CNRS - Sciences Chimiques

 

Combiner magnétisme et lumière pour lutter contre le cancer

En combinant, dans un liposome1, des nanoparticules magnétiques et des photosensibilisateurs, activés simultanément et à distance par des stimuli physiques externes (un champ magnétique et la lumière), des chercheurs des laboratoires Matière et systèmes complexes (CNRS/Université Paris Diderot) et Physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux (CNRS/UPMC)2, ont obtenu, chez la souris, une régression tumorale totale. Non toxiques en l'absence d'activation, de telles thérapies permettent également de réduire les effets secondaires. Ces résultats, qui montrent l'importance des thérapies multiples, sont publiés dans ACS nano le 24 mars 2015.

Lire la suite

 

Bourses ERC « Consolidator » : le CNRS en tête des organismes européens

Le Conseil européen de la recherche (ERC) annonce les résultats de l'appel « ERC Consolidator grant 2014 » qui récompense des chercheurs d'excellence ayant entre 7 à 12 ans d'expérience après leur thèse. Au total, toutes disciplines confondues, ce sont 372 projets qui ont été sélectionnés, parmi lesquels 53 sont hébergés par la France. Avec 25 lauréats, le CNRS arrive en tête de cet appel. Un bilan meilleur que celui du précédent appel où le CNRS, également premier organisme européen, avait obtenu 14 bourses.

Lire la suite

Lire toutes les actualités du CNRS - Sciences Chimiques