Partenaires



Rechercher

sur ce site



Accueil

Avec un effectif de près de 200 personnes, l’ICSN constitue le pôle chimie du campus CNRS de Gif sur Yvette. L’Institut est situé en bordure du futur campus Paris-Saclay, qui regroupera près de 10% de la recherche française, et fait partie intégrante de cette nouvelle Université. L’ICSN développe des activités à l’interface chimie-biologie, avec les substances naturelles comme objet d’étude et source principale d’inspiration.


  Actualités du laboratoire
Prochaine conférence: Jeudi 25 avril 2019

"Toxins inhibitors: Retro-2, en route to broad spectrum drugs"
Dr Jean-Christophe CINTRAT

Vignette une

RCO 2019

9 avril 2019

C’est avec un très grand plaisir que nous vous accueillons sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette pour la 17ème édition des Rencontres de Chimie Organique. Cette édition des RCO est organisée par l’ICSN (CNRS-Université Paris-Saclay) et rassemble environ 160 personnes. Les RCO, créées en 2003 avec le soutien de la Section Ile de France de la Société Chimique de France (SCF), sont un événement annuel rassemblant les jeunes chercheurs de la région Ile-de-France. Cet évènement a été (...)

lire la suite


Vignette une

UNIFERTEX à l’ICSN

15 mars 2019

UNIFERTEX (UNIversal FERmenTor EXpert), développé dans le cadre du projet Européen H2020 TASCMAR coordonné par le CNRS, a été installé aujourd’hui à l’Unité Pilote de l’ICSN ! Un grand bravo à toute l’équipe pour son investissement ! UNIFERTEX a été breveté en copropriété entre le CNRS et Pierre Guerin Technologies. Il a été construit dans les usines Pierre Guerin à Niort. Jamal OUAZZANI, Géraldine LE GOFF, Doru FELEZEU, Arnaud TOURON, Christophe ALLEGRET-BOURDON, (...)

lire la suite


Vignette une

Gwenaëlle Jézéquel en finale régionale de Ma thèse en 180 secondes

11 mars 2019

Nous sommes très fiers de Gwenaëlle Jézéquel, doctorante à l’ICSN dans le groupe Métabolites de plantes et micro-organismes associés (twitter@PMAMISB), qui fait partie des 15 finalistes de l’Université Paris-Saclay du concours Ma thèse en 180 secondes. Rendez-vous le jeudi 14 mars 2019 à 18h30 à la Salle de la Terrasse de Gif-sur-Yvette pour découvrir et écouter les finalistes. Gwenaëlle aura 180 secondes et une seule diapositive pour présenter ses travaux de thèse sur le « (...)

lire la suite


Vignette une

Une nouvelle molécule qui détruit spécifiquement les cellules cancéreuses

22 février 2019

L’équipe Modélisation moléculaire et cristallographie structurale, dirigé par Bogdan Iorga, à l’ICSN, et leurs collaborateurs du Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques ont identifié une nouvelle classe de molécules dites de « thérapies ciblées » agissant très spécifiquement sur les cellules cancéreuses, et dont l’efficacité est liée à un nouveau mode d’inhibition de l’enzyme mTOR kinase. Cette molécule brevetée pourrait déboucher (...)

lire la suite


 

CNRS - La vidéo du vendredi

Retrouvez chaque vendredi une vidéo extraite d'une des productions de CNRS Images.

 

 


 

  Actualités du CNRS - Sciences Chimiques

 

Comment les artères et les veines trouvent-elles leur chemin au cours du développement ?

Des chercheurs du CNRS, de l'Université Paris Diderot et de l'Université Paris Descartes viennent de montrer comment s'organise la croissance des veines et des artères au cours du développement embryonnaire. Leurs observations prouvent en outre que, contrairement à ce que l'on pensait, le sang ne sort pas des artères par l'extrémité du vaisseau, mais en amont. Aussi, les veines viennent s'intercaler entre les artères, là où le sang passe dans les capillaires. Ces résultats sont publiés le 21 décembre 2018 dans Communications Biology.

Lire la suite

 

Inauguration de l'Institut photovoltaïque d'Île-de-France

L'Institut Photovoltaïque d'Île-de-France (IPVF) a inauguré ce jour, le 18 décembre 2018, sa plateforme technologique en présence de : François DE RUGY, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Grégoire DE LASTEYRIE, maire de Palaiseau, Jean-Bernard LÉVY, président-directeur général de EDF, Patrick POUYANNÉ, président-directeur général de Total, Antoine PETIT, président-directeur général du CNRS, Éric LABAYE, président de l'École Polytechnique, François DARCHIS, membre du Comité exécutif d'Air Liquide. L'IPVF a pour ambition de réunir les meilleurs acteurs de la recherche nationale dans le domaine du photovoltaïque pour constituer un institut de recherche de dimension internationale et développer des modules photovoltaïques à haut rendement et bas coût.

Lire la suite


Lire toutes les actualités du CNRS - Sciences Chimiques


A noter

Contacts

Contact E-mail

Tél. +33 (0)1 69 82 30 49

Directeur

Angela Marinetti

Adresse

ICSN - CNRS - UPR 2301
Bâtiment 27
1, avenue de la Terrasse
91198 Gif-sur-Yvette
Cedex France
Accès