Partenaires



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs



Accueil

Bienvenue sur le site de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles.

Avec un effectif de près de 200 personnes, l’ICSN constitue le pôle chimie du campus CNRS de Gif. Situé en bordure du futur campus Paris-Saclay qui regroupera près de 10% de la recherche française, l’ICSN développe des activités allant de la découverte de nouvelles substances naturelles de plantes, d’organismes marins et de microorganismes, à la recherche de leurs mécanismes d’action en passant par la synthèse des molécules présentant des activités biologiques prometteuses ainsi que de leurs analogues.

La motivation de son personnel soutenue par un parc d’équipement exceptionnel offre un cadre unique à une recherche d’interface de qualité. Découvrez en les différents aspects au cours de cette visite !

Angela Marinetti
Directrice de l’ICSN


  Actualités du laboratoire

Prochaine conférence

Détecter rapidement la présence de bactéries pathogènes est primordial dans de nombreux secteurs tels que l’agroalimentaire ou la cosmétique. Garantir l’absence de ces bactéries nécessite de bloquer les lots entre 24 et 48 heures avant leur commercialisation, ce qui peut constituer un vrai handicap. Après avoir développé une méthode permettant de dénombrer des bactéries d’intérêt, des chercheurs du Laboratoire de chimie bactérienne (CNRS/Aix-Marseille Université), de (...)

lire la suite


L’Institut de Chimie des Substances Naturelles (CNRS-ICSN) organisera son 14ème symposium les 18 et 19 juin 2015 sur le campus du CNRS de Gif sur Yvette. Ce symposium se déroulera pendant deux jours et accueillera scientifiques et étudiants. Il comprend quatorze conférences plénières données par des scientifiques invités de renommée internationale et près de 50 communications par affiche. Plus d’informations sur le site dédié au congrès : (...)

lire la suite


 

CNRS - La vidéo du vendredi

Retrouvez chaque vendredi une vidéo extraite d'une des productions de CNRS Images.

 

 


 

  Actualités du CNRS - Sciences Chimiques

 

L'origine inattendue du parfum de la rose

Les composés majeurs du parfum des roses sont produits par une voie de synthèse originale qui n'avait jusqu'à présent jamais été décrite chez les plantes. C'est ce qu'a découvert une équipe de l'Université Jean Monnet, Saint-Etienne, en collaboration avec des chercheurs de l'Inra, de l'ENS de Lyon, des Universités de Strasbourg et de Lyon et du CNRS . Publiés dans Science le 3 juillet 2015, ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives notamment pour la sélection des rosiers.

Lire la suite

 

Ludwik Leibler, chercheur CNRS, prix de l'Inventeur européen de l'année 2015

Ludwik Leibler, directeur de recherche au CNRS, a reçu le prix de l'Inventeur européen de l'année 2015, catégorie Recherche, pour ses travaux sur les vitrimères, une nouvelle catégorie de matériaux qui ouvrent la voie à de très nombreuses applications industrielles. Ce physico-chimiste a également inventé récemment une colle capable de remplacer des points de suture et réparer des organes mous comme le foie. Membre de l'Académie des sciences, professeur associé à l'ESPCI ParisTech, Ludwik Leibler est directeur du laboratoire Matière molle et chimie (CNRS/ESPCI ParisTech). Il avait reçu en 2013 la médaille de l'innovation du CNRS.

Lire la suite

Lire toutes les actualités du CNRS - Sciences Chimiques